Viager financier

Qu-est-ce que le viager financier ?

viager financierLe viager financier est une autre forme de viager qui permet aux retraités ayant un capital financier de s’assurer un complément de revenu.

Comment fonctionne le viager financier ?

Le souscripteur du viager financier va céder à une compagnie d’assurance un capital financier. En contrepartie, la compagnie d’assurance va verser au souscripteur une rente viagère jusqu’à son décès.
Le Viager financier reprend donc les mêmes principes que le viager « traditionnel » mais substitue un capital financier au traditionnel bien immobilier.

Quels sont les avantages du viager financier ?

Un viager financier permet aux retraités qui ont un capital important mais pas de biens immobiliers de s’assurer un complément de retraite garanti jusqu’à leur décès.
Dans le cas d’une reversion à un proche, le souscripteur peut ainsi voir profiter le proche de ses rentes pendant sa vie. Cette reversion ne subit de plus pas de frais de succession dans le cas d’un parent proche (voir plus loin).

Quels sont les inconvénients du viager financier ?

Comme dans la plupart des types de viager, il existe un aléa important sur la durée de vie du souscripteur. Celui-ci peut en effet décéder rapidement après la souscription et donc perdre son capital en n’ayant reçu que quelques rentes.

Fiscalité du viager financier

Les rentes du viager financier rentrent dans le calcul de l’impôt sur le revenu. Cependant, selon l’âge du souscripteur, celui-ci peut bénéficier d’un abattement fiscal calculé comme suit :

  • 30 % pour un souscripteur de moins de 50 ans
  • 50 % pour un souscripteur entre 50 et 59 ans
  • 60% pour un souscripteur entre 60 et 69 ans
  • 70% pour un souscripteur de plus de 70 ans

Réversion de la rente d’un viager financier

Il est possible dans le cas d’une rente provenant d’un viager financier de reverser cette rente. Cette rente peut être reversée sans frais de succession à un conjoint ou à un parent direct. Attention, dans le cadre de la réversion de la rente à un parent éloigné, des frais de succession s’appliqueront.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...