Prêt viager hypothécaire

Principe du prêt viager hypothécaire

pret viager hypothecaire
Le prêt viager hypothécaire est un type de crédit qui permet aux personnes âgées de plus de 65 ans de souscrire à un prêt, quel que soit leur état de santé.
Ce type de prêt permet ainsi aux personnes âgées de disposer de liquidités importantes immédiatement, ce qui n’est généralement pas possible.

Qui peut souscrire à un prêt viager hypothécaire ?

Les prêts viager hypothécaire sont généralement réservés aux personnes âgées de plus de 65ans, qui sont propriétaire d’un bien immobilier.
Les banques n’autorisent généralement pas les personnes âgées de plus de 65 ans à souscrire à un crédit, ou alors avec des taux très importants et des questionnaires médicaux drastiques.
Lors de la souscription d’un prêt viager hypothécaire, aucun questionnaire médical n’est demandé. De même, il n’y a pas d’assurance décès ou invalidité particulière à souscrire.

Montant du prêt viager hypothécaire

Le montant du prêt viager hypothécaire varie selon la valeur du bien, mais également selon l’âge et le sexe de l’emprunteur.
La banque définira selon ces variables le montant qui peut être emprunté.

Remboursement du prêt viager hypothécaire

Le souscripteur du prêt n’est pas obligé de rembourser le prêt de son vivant.
Lors de son décès, le contrat de prêt est prend fin. Il est possible pour les héritier s du défunt de solde de l’emprunt à la banque et de récupérer le bien immobilier, ou de laisser la banque vendre le bien pour se rembourser.
Dans le cas ou la valeur du bien vendu est supérieure à la valeur du capital restant, l’excédent est rendu par la banque aux héritier.
Dans le cas ou la valeur du bien vendu est inférieure à la valeur du capital restant, la banque ne peut demander le capital restant aux héritiers et doit assumer la perte.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (pas encore de votes)
Loading...